VALSE DE BASTOGNE (1)

ORIGINE : Belgique (Wallonie)
Valse du début du 19ème siècle, extraite du manuscrit du ménétrier Jean Henry Lambert de Journal-Champlon qui faisait danser nos Ardennais en 1820.
ASPECT MUSICAL
Ecrite en mesure 3/4, elle comporte 2 thèmes :
     A : 8 mesures à 3 temps, répétées (A1, A2).
     A : 8 mesures à 3 temps, jouées 2 ou 3 fois.
L'accent se plaçant au milieu des mesures paires évoque la valse hongroise.
La danse entière se compose de (A1, A2 + B1, B3, B3 + A1, A2 + B1, B2); le tout est joué 2 fois le plus souvent.
ASPECT TECHNIQUE
Le pas est très caractéristique, en 6 temps, avec petits pas sur la pointe des pieds suivis d'un claquement sec des talons.
Le style en est simple mais élégant, plein de distinction.
PAS EMPLOYES
Pas en 6 temps :
     6ème temps : porter la pointe du pied droit derrière le talon gauche.
     1er temps : lancer pied droit à plat vers la droite.
     2ème, 3ème, 4ème temps : 3 petits pas marchés sur la pointe des pieds.
     5ème temps : assembler les talons en les claquant.
FORMATION
Couples disposés en double cercle. Cavalier dos au centre en face à leur partenaire. Les cavaliers portent les bras en avant, poings fermés, coudes fléchis, les dames posent les mains sur les avant-bras des cavaliers.

DEROULEMENTN.B. : Sauf indication contraire, le pas employé au cours de toute la danse est celui décrit plus haut en 6 temps.

A.A1.Mes. 1 à 4.2 pas en 6 temps latéralement (S.C.A.M.)
Mes. 5 à 8.Idem S.A.M.
A2.Mes. 1 à 4.Chaque couple tourne sur place S.A.M. : 2 pas en 6 temps.
Mes. 5 à 8.Idem en tournant S.A.M.

B.B1. Cavalier et dame se donnent la main droite, bras tendus.
Mes. 1 et 2.Le cavalier pivote 1/4 de tour vers la droite en faisant danser sa dame devant lui (1 pas en 6 temps).
Mes. 3 et 4.Idem.
Mes. 5 à 8.Le cavalier et la dame se donnent la main gauche et mêmes mouvements que Mes. 1 à 4. en sens inverse.
Le cavalier et la dame s'arrêtent épaule gauche à épaule gauche (Les cavaliers forment un cercle intérieur, les dames, un cercle extérieur), tous, poings sur les hanches, coudes en avant.
B2.Mes. 1 à 6.Grande chaîne : 3 pas en 6 temps, bien assembler les talons face au danseur que l'on rencontre.
Mes. 7 et 8.En pas marchés, 1 tour autour du partenaire rencontré (S.A.M.).
B3.Mes. 1 à 6.Retour en place de façon analogue - Assembler les talons dos au danseur rencontré.
Mes. 7 et 8.S'arrêter face au 1er partenaire, lui donner main droite; la dame tourne S.A.M. sous les bras levés.
Cavalier et dame saluent légèrement et se donnent les mains en avant.

A.A1.Mes. 1 à 4.Vers l'intérieur du cercle : 2 pas en 6 temps.
Mes. 5 à 8.Idem vers l'extérieur.
A2.Mes. 1 à 8.Chacun décrit un cercle sur soi-même (S.A.M.) en 4 pas en 6 temps :

B.B1.Mes. 1 à 6.Couples, dos au centre, demeurent immobiles.
Les dames parcourent le cercle extérieur S.A.M. en 3 pas en 6 temps - Elles claquent les talons face à un cavalier qui les salue.
Mes. 7 et 8.Dame et cavalier exécutent 1/2 tour des 2 mains (S.A.M.) en 1 pas en 6 temps.
B2.Mes. 1 à 4.Cavaliers, immobiles, les dames exécutent 2 pas en 6 temps pour se placer dos aux cavaliers (S.A.M.).
Mes. 5 à 8.Chacun : 2 pas dos à dos. terminer en se faisant face (dans la position de départ) et se saluer.

Reprendre le tout avec le nouveau partenaire et terminer par un grand salut.
Description de Jenny FALIZE     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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