VALSE DE BASTOGNE (1) |
ORIGINE : Belgique (Wallonie)
Valse du début du 19ème siècle, extraite du manuscrit du ménétrier Jean Henry Lambert de Journal-Champlon qui faisait danser nos Ardennais en 1820. | |
ASPECT MUSICAL
Ecrite en mesure 3/4, elle comporte 2 thèmes : A : 8 mesures à 3 temps, répétées (A1, A2). A : 8 mesures à 3 temps, jouées 2 ou 3 fois. L'accent se plaçant au milieu des mesures paires évoque la valse hongroise. La danse entière se compose de (A1, A2 + B1, B3, B3 + A1, A2 + B1, B2); le tout est joué 2 fois le plus souvent. | |
ASPECT TECHNIQUE
Le pas est très caractéristique, en 6 temps, avec petits pas sur la pointe des pieds suivis d'un claquement sec des talons. Le style en est simple mais élégant, plein de distinction. | |
PAS EMPLOYES
Pas en 6 temps : 6ème temps : porter la pointe du pied droit derrière le talon gauche. 1er temps : lancer pied droit à plat vers la droite. 2ème, 3ème, 4ème temps : 3 petits pas marchés sur la pointe des pieds. 5ème temps : assembler les talons en les claquant. | |
FORMATION
Couples disposés en double cercle. Cavalier dos au centre en face à leur partenaire. Les cavaliers portent les bras en avant, poings fermés, coudes fléchis, les dames posent les mains sur les avant-bras des cavaliers. |
DEROULEMENT | N.B. : Sauf indication contraire, le pas employé au cours de toute la danse est celui décrit plus haut en 6 temps. |
A. | A1. | Mes. 1 à 4. | 2 pas en 6 temps latéralement (S.C.A.M.) |
Mes. 5 à 8. | Idem S.A.M. | ||
A2. | Mes. 1 à 4. | Chaque couple tourne sur place S.A.M. : 2 pas en 6 temps. | |
Mes. 5 à 8. | Idem en tournant S.A.M. |
B. | B1. | Cavalier et dame se donnent la main droite, bras tendus. | |
Mes. 1 et 2. | Le cavalier pivote 1/4 de tour vers la droite en faisant danser sa dame devant lui (1 pas en 6 temps). | ||
Mes. 3 et 4. | Idem. | ||
Mes. 5 à 8. | Le cavalier et la dame se donnent la main gauche et mêmes mouvements que Mes. 1 à 4. en sens inverse.
Le cavalier et la dame s'arrêtent épaule gauche à épaule gauche (Les cavaliers forment un cercle intérieur, les dames, un cercle extérieur), tous, poings sur les hanches, coudes en avant. | ||
B2. | Mes. 1 à 6. | Grande chaîne : 3 pas en 6 temps, bien assembler les talons face au danseur que l'on rencontre. | |
Mes. 7 et 8. | En pas marchés, 1 tour autour du partenaire rencontré (S.A.M.). | ||
B3. | Mes. 1 à 6. | Retour en place de façon analogue - Assembler les talons dos au danseur rencontré. | |
Mes. 7 et 8. | S'arrêter face au 1er partenaire, lui donner main droite; la dame tourne S.A.M. sous les bras levés.
Cavalier et dame saluent légèrement et se donnent les mains en avant. |
A. | A1. | Mes. 1 à 4. | Vers l'intérieur du cercle : 2 pas en 6 temps. |
Mes. 5 à 8. | Idem vers l'extérieur. | ||
A2. | Mes. 1 à 8. | Chacun décrit un cercle sur soi-même (S.A.M.) en 4 pas en 6 temps :
|
B. | B1. | Mes. 1 à 6. | Couples, dos au centre, demeurent immobiles.
Les dames parcourent le cercle extérieur S.A.M. en 3 pas en 6 temps - Elles claquent les talons face à un cavalier qui les salue. |
Mes. 7 et 8. | Dame et cavalier exécutent 1/2 tour des 2 mains (S.A.M.) en 1 pas en 6 temps. | ||
B2. | Mes. 1 à 4. | Cavaliers, immobiles, les dames exécutent 2 pas en 6 temps pour se placer dos aux cavaliers (S.A.M.). | Mes. 5 à 8. | Chacun : 2 pas dos à dos. terminer en se faisant face (dans la position de départ) et se saluer. |
Reprendre le tout avec le nouveau partenaire et terminer par un grand salut. |